Colombie – Huila, « Finca Guacobia »,
Pink Bourbon Naturel 400 h
Notre cher Pink Bourbon d’Andrès Guaca revient au Shoukâ en édition limitée, pour bien commencer l’année 2022 !
Ce café complexe et doux est issu d’une petite plantation ancrée à 1550m d’altitude, près du village d’Acevedo (Huila), au sud-ouest de la Colombie. Pour la récolte de l’année 2021 nous avons choisi un lot avec une méthode naturelle de fermentation de 400h, donnant un profil fruité aux notes subtiles de liqueur de cacao, mûres et cassis, avec un corps crémeux et équilibré.
De la Colombie à votre tasse, découvrez l’histoire de ce long voyage à destination de vos papilles.
À propos du producteur
Andrés Guaca, 3ème génération de producteurs de café, propriétaire de la ferme Guacobia avec sa femme et ses deux fils. Il y a cinq ans, Andres a fait un changement vers les cafés de spécialité et a commencé à améliorer les pratiques post-récolte, avec des fermentations contrôlées et expérimentales. Sur sa ferme de 5 hectares et sur celle de son frère, il a commencé à planter des variétés différenciées plus exotiques comme Pink Bourbon, Pacamara, Geisha,… Son fils aîné est déjà amoureux de la production de café, et son rêve est d’être agronome et de poursuivre le développement de la ferme.
Sur le terroir
C’est au coeur d’Acevedo, une cordillère orientale colombienne de la région de Huila, que sont installées les plantations d’Andrès depuis ces 6 dernières années. Cette ancienne zone rouge dominée par le M19 et les FARC dans le passé, est aujourd’hui connue sous le nom de « paradis du café de spécialité colombien » grâce à ces différents microclimats et terroirs. Elle est par ailleurs également célèbre pour être le lieu de « naissance » du Bourbon Rose.
Histoire du Bourbon Rose « Pink Bourbon »
Le Bourbon Rose est une variété exotique qui est apparue ces dernières années en Colombie, plus précisément dans la région de Huila, au sud-ouest du pays. Produit d’une hybridation rare entre le « Red » et le « Yellow Bourbon », cette variété est particulièrement appréciée pour sa finesse et sa complexité aromatique. Ce café se distingue à tout égard, de la couleur rose vive de ses cerises mûres au profil doux et complexe de ses grains. Pourtant, même dans des conditions de culture idéales, le Pink Bourbon est très difficile à cultiver. Outre l’entretien méticuleux des plantes, les agriculteurs doivent isoler leurs cultures pour favoriser une pollinisation croisée réussie et la production continue de fruits roses. La récolte exige également une diligence accrue, ce qui insite les caféiculteurs a rechercher les subtiles nuances de couleur qui permettent de distinguer les cerises mûres de celles qui ne le sont pas. Élégant et équilibré, avec de douces tonalités florales, ce café offre un profil de tasse vraiment surprenant.
Si à présent vous souhaitez goûter ce café d’exception, cliquez ici.