Pourquoi préférer la torréfaction artisanale?

Avant de finir dans votre tasse, le grain de café connait plusieurs transformations importantes, parmi celles-ci : La torréfaction.

La torréfaction est l’art de cuire les grains de café vert et ainsi créer des arômes et saveurs uniques. Nous vous proposons de découvrir les 5 avantages principaux de la torréfaction artisanale.

  • La connaissance du produit

En faisant le choix de consommer un café torréfié près de chez vous, vous savez d’où vient et qui transforme le produit que vous achetez.

L’artisan torréfacteur maitrise toutes les étapes de sa torréfaction. Il jouit d’une parfaite connaissance des grains les ayant lui-même sélectionnés avec soin. Il saura donc vous conseiller le plus pertinemment possible afin de répondre à vos besoins et préférences.

  • La fraicheur

Le café est un produit vivant, quelques jours après sa torréfaction, il commence déjà à s’oxyder et perdre ses arômes. Contrairement au café qu’on retrouve en grande surface, chez les bons torréfacteurs artisanaux, vous connaissez la date de torréfaction. Cette date représente le critère principal pour profiter d’une fraicheur absolue et d’un goût optimisé.

Attention, dans les 48h qui suivent la torréfaction, les grains continuent de dégazer, il est donc conseiller d’attendre deux jours avant de déguster son café.

 

  • La douceur du processus

Afin de développer tout son potentiel, l’artisan torréfacteur fait le choix de cuire ses grains à basse température (200°C) en opposition au gros volumes industriels torréfiés en 2 min proche de la barre des 1000°C…

La torréfaction artisanale est en effet un processus qui prend du temps. Cela permet de garder le contrôle sur chaque étape du séchage à la phase de développement en passant par la caramélisation des grains (réaction Maillard).

  • La diversité 

Chaque artisan torréfacteur va élaborer de la même manière qu’un chef cuisinier, ses propres recettes dans le but de sublimer son café et faire apparaitre le meilleur profil aromatique possible pour le café : acidulé, cacaoté, corsé, floral…

Il va pouvoir adapter son profil de torréfaction. En fonction de l’origine et le type de café, il choisira de pousser sa torréfaction pour préparer de bons expressos ou il fera une torréfaction plus courte pour les cafés filtres.

 Il y en a pour tous les gouts !

  • L’expérience unique

Entrer dans un atelier de torréfaction, c’est entrer dans un univers où la matière première est respectée.

Voir le torréfacteur grillé ses grains de café lentement avec amour et respect du produit est une expérience sensorielle unique qui lui donnera qu’une seule envie : revenir.

Au Shoukâ

Au Shoukâ nous avons fait le choix de placer le torréfacteur au coeur de notre boutique afin de vous faire partager notre savoir-faire et notre amour du (bon) café.

Après chaque torréfaction, nous dégustons les cafés (Cupping) afin de maîtriser au mieux nos profils et vous offrir le meilleur café possible en fonction des caractéristiques d’origine du café vert.

Le saviez-vous ?

Chaque pays a une culture du café différente et développe des préférences pour un certain type de torréfaction.

Au sud, par exemple en Italie on choisira une torréfaction plus poussée afin de développer un corps plus amer, plus fort idéal pour les expressos. Au contraire dans les pays nordiques on préfèrera les torréfactions plus claires afin de conserver les arômes délicats du fruit. En France on va venir se situer à peu près au milieu, on appelle cela une torréfaction robe de moine.