Deux Grands Crus s’invitent au Shoukâ

Le bean-to-bar : un concept pionnier qui regroupe plusieurs artisans chocolatiers autour d’un véritable savoir-faire et une philosophie commune. 

C’est ce que le Shoukâ retranscrit à travers ses tablettes. Parmis elles : Chuao, une nouvelle origine de fèves d’exception qui fait sensation au sein de la chocolaterie. .

Lire la vidéo

Une transparence avant, pendant et après

Autrefois appelé « nourriture des dieux », le cacao est parmi nous depuis des milliers d’années.

Introduit en Europe au XVIème siècle, la culture du chocolat se divisera quelques années plus tard en deux groupes distincts : les artisans chocolatiers et les grandes enseignes.

De nos jours, la majorité des chocolatiers et grands groupes proposent au consommateur un chocolat de couverture, acheté chez un couverturier. C’est à ce moment là que le bean-to-bar (de la fève à la tablette) se distingue de cette pratique. Travailler le chocolat sous ce concept va au delà de la confection de tablettes de chocolat réalisées de A à Z. Derrière cela, se trouve une philosophie unique avec un véritable savoir-faire, basé notamment sur la transparence.

Au Shoukâ, c’est cette valeur clé que nous souhaitons vous transmettre. Les producteurs avec lesquels nous travaillons ont été préalablement sélectionnés par nos soins. Cette démarche nous permet de surveiller la nature des matières premières qui les composent et les personnes qui les cultivent, avec une rémunération juste. Cette éthique retrouvée en amont de la fabrication de nos tablettes est conservée au sein même de notre manufacture.

Ainsi, afin de maintenir une loyauté envers vous, notre atelier de chocolaterie est accessible à tout public et visible grâce aux vitres transparentes du laboratoire. De ce fait, tous les visiteurs peuvent venir observer nos chocolatiers torréfier, vanner, concasser, concher, raffiner, tempérer puis mouler notre chocolat d’altitude.

L’arrivée de deux millésimes

Au Shoukâ, l’année a débuté avec l’arrivée d’un cacao rarissime dans la manufacture : les fèves de Chuao. Afin de voir plus grand, ce n’est pas une, mais deux récoltes de fèves qui ont passé les portes du chalet emblématique de Chamonix.

Ces nouveautés ont suscité beaucoup d’enthousiasme et de préoccupation pour l’équipe. À chaque nouvelle provenance, les chocolatiers doivent réapprendre à travailler chacune d’entre elles, dont Chuao. Après plusieurs essais, la mise en production a enfin pu être lancée et donner naissance à deux millésimes du chocolat : Chuao récolte 2018 et Chuao récolte 2020.

Comme pour le vin, le terroir de provenance des fèves va avoir un réel impact sur son profil aromatique et apporter des notes différentes en bouche. Il est de même pour l’année de récolte, où les arômes vont être distinctes malgré leur origine commune.

Plusieurs artisans chocolatiers vous dirons que déguster un chocolat bean-to-bar, c’est découvrir le chocolat. Nous vous dirons alors que déguster deux grands crus bean-to-bar, c’est re-découvrir le chocolat et en changer sa vision. Il devient alors un mets d’exception et laisse les terres de récoltes s’exprimer à travers son profil aromatique.

Si vous aimez voyager, ces deux tablettes vous amèneront au Vénézuéla à travers une explosion de saveurs inédites.

Alors, à quand votre prochain vol ?