Quelle est la différence entre Arabica et Robusta?

L’Arabica et le Robusta sont les deux variétés les plus consommées et ce sont elles qui sont les plus présentes sur le marché. Mais savez-vous vraiment faire la différence ? Connaissez-vous les caractéristiques qui font leur singularité ?

Même si l’on retrouve ces deux espèces d’arbustes sur le même continent qu’est l’Afrique, elles ne sont pourtant pas présentes simultanément sur un même territoire.

En effet, le Coffea Arabica étant plus fragile et délicat, il se trouvera plus sur des hauts plateaux (entre 800 m et 2000 m) parce qu’il a besoin d’ombre et d’un climat doux et humide pour pouvoir donner (avec un rendement plus faible) un café fin et aromatique au taux de caféine bas (1,2% à 1,5%).

Tandis que le Coffea Canephora ou Robusta (étant plus « robuste ») s’adaptant parfaitement à des conditions climatiques plus rudes (ne craint ni la chaleur, ni le plein soleil), il aura un rendement plus élevé et sera plus fort en caféine (2% à 3%).

On retrouvera donc l’Arabica plutôt en Ethiopie ou Amérique du Sud tandis que le Robusta sera cultivé plutôt en Côte d’Ivoire, dans la forêt Congolaise, en Ouganda ou en Asie.

Les variétés d’Arabica les plus célèbres sont le café Bourbon cultivé au Brésil, au Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie ; et le café Typica cultivé en grande partie en Amérique Latine. Ils sont suivis par le Tico, le Blue Mountain, le Mundo Novo, le Caturra et le San Ramon.

Et les variétés les plus célèbres du Robusta sont le Java-Ineac, le Nana, le Kouillou et le Congensis.

Mais avec tout cela comment déceler quel est le meilleur café ?

Comme on a pu le voir, il existe entre Arabica et Robusta de véritables différences. Cependant, nous ne connaissons à ce jour qu’un seul juge qui pourra vous dire quel café est le meilleur café pour vous… votre palais.

Alors faites-lui confiance et dégustez !

Au Shoukâ

Nous avons fait le choix de ne torréfier que des purs Arabica car c’est pour nous ceux qui nous ressemblent le plus, d’une part par leur lieu de production qui se trouve en altitude (comme Chamonix), et d’autre part par leur extrême finesse et leur goût délicat. L’un des premiers cafés qui nous tenait à cœur de faire découvrir à notre clientèle est l’Yrgacheffe d’Ethiopie. C’est un café doux et sensuel aux notes fruitées et florales.

Le saviez-vous ?

Bien que sa culture nécessite des conditions climatiques particulières, qu’il requiert plus d’attention et de soins et qu’il soit plus cher, l’Arabica représente 70% de la production mondiale contre 30% pour le Robusta. En parlant de Robusta, même si nous connaissons mieux les cultures africaines, il s’avère que le Vietnam en est le plus grand exportateur au monde.