Les bienfaits du café

Quels sont les bienfaits du café pour la santé et au quotidien ?

Bonne nouvelle pour les amateurs de bon café, les scientifiques recommandent de boire trois à quatre tasses de café par jour ! Si vous en consommez modérément, il s’avère que le café recèle de nombreux bienfaits pour votre santé.

Vous n’aimez pas son goût ? À défaut de le déguster, cela ne vous empêche pas de l’utiliser comme atout beauté ou pour entretenir maison et jardin. Alors quels sont ces fameux bienfaits ? Regardons cela d’un peu plus près.

Un allié pour la santé

  • Les bienfaits nutritionnels du café.

On est d’accord, commencer la journée par une bonne tasse de café pour ses propriétés stimulantes est pour de nombreux « caféinomanes », indispensable. Outre ses arômes et son caractère, l’or noir est bien plus qu’une aide au réveil difficile. Au-delà du bien-être qu’il provoque, il agit sur la santé.

Certes, la caféine est le principal composant actif du café, mais une tasse de ce breuvage contient également vitamines et minéraux, bienfaisants pour notre corps.

Petit zoom sur les caractéristiques du café :

  • Riche en antioxydants
  • Contribue à l’apport quotidien en fibres alimentaires
  • Source de vitamines (E, PP, B2, B3, B5, B9), minéraux et micronutriments (magnésium, acides phénoliques, composés bioactifs…)
  • Contient de la caféine stimulante
  • Favorise le transit intestinal
  • Peu calorique : à peine 3 calories par tasse sans ajout de sucre, de lait ou de crème.

La consommation idéale pour bénéficier de ses bienfaits : trois tasses de café par jour ou 400 à 450 mg de caféine quotidienne.

  • Prévenir certaines maladies.

On attribue au café des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et digestives qui auraient un effet, prouvé par les scientifiques, sur la prévention de certaines maladies.

Des études épidémiologiques ont notamment permis de révéler un lien entre la consommation de café et la réduction des maladies chroniques. On observe, chez les buveurs de café, une diminution du risque de certains cancers dont le cancer du sein, le cancer du foie, le cancer colorectal et le cancer gastrique.

De même, boire du café agit sur la prévention d’autres maladies comme le diabète, les maladies neurodégénératives — Alzheimer, Parkinson — et cardiovasculaires. En effet, la consommation de café stimulerait la production cérébrale de neuromédiateurs du bien-être : sérotonine et dopamine. Quant à soigner les maux de tête, les hommes l’avaient déjà vérifié au XVIIIe siècle.

En résumé, oubliez les idées reçues sur les méfaits du café. En consommer en quantité modérée est bon pour la santé ! Paroles de scientifiques !

Un partenaire beauté

Ne jetez pas le marc de café ! Utilisez-le comme cosmétiques. Mélangé à de l’huile d’amande douce, il deviendra un parfait gommage pour exfolier votre peau. Le café apporte éclat et purifie. Idéal pour les soins visage anti-imperfections et l’acné !

Sur des peaux plus matures, il neutralise les radicaux libres et donc, lutte contre le vieillissement cutané, en d’autres termes, les rides.

Utilisez-le également pour gommer les cernes en mélangeant le marc à un peu de yaourt et de citron ou encore pour venir à bout de la cellulite !

Et pour les brunes, préparez-vous un masque. Colorant naturel impeccable pour des cheveux sublimés et excès de sébum éliminé. Fini les cheveux gras et bonjour les reflets châtains !

Un produit d’entretien pour votre maison

L’entretien de la maison peut être vraiment facile et économique grâce au café. Associé à de l’eau tiède, il devient un produit ménager des plus efficace. Dégraissant, nettoyant, lustrant et désodorisant, cet or noir est polyvalent !

Le marc de café viendra à bout des mauvaises odeurs de vos canalisations. Versez-en dans votre évier 3 fois par semaine. Également efficace pour nettoyer le tartre et les résidus de la nourriture qui s’accumulent dans les tuyaux, votre intérieur va sentir bon.

Question nettoyage, on peut compter sur lui ! Un peu de café moulu dans vos casseroles compactera les déchets et facilitera le lavage. De même, pour garder un parquet éclatant, frottez-le d’un mélange de café moulu et eau. Résultats : des sols lustrés comme jamais.

Fertilisant et répulsif dans votre jardin

Les éléments nutritifs essentiels présents dans le café sont un atout non négligeable à la croissance des plantes, notamment le potassium, le magnésium et l’azote. Pour le bien-être de vos plantations, utilisez le marc comme fertilisant ou engrais.

Chassez les fourmis en mélangeant du citron avec du marc de café, puis éparpiller cette préparation pour éloigner ces parasites.

De même, finissons-en avec les puces qui se complaisent dans les poils de nos animaux domestiques. Elles détestent l’odeur et le goût de cette substance noire. Frottez un peu de café sur votre animal et laissez agir pendant 10 minutes avant de le rincer et de le brosser.

Au Shoukâ

Shoukâ travaille avec des cafés de spécialité provenant de petites fermes de 9 pays différents. La récolte est manuelle et les grains sont non traités ; la plupart des producteurs étant certifiés bio.

Vous l’avez compris, après avoir dégusté votre expresso, gardez le marc de votre café pour l’utiliser de la salle de bain au jardin. Café en grain ou café moulu, peu importe, chez Shoukâ, on ne trouve que du café d’exception ! Ses composants étant non chimiques, votre peau comme vos plantes vont adorer la fraîcheur des diverses variétés de café de votre boutique de torréfaction.

Si vous n’êtes pas trop « self made », votre torréfacteur à Chamonix vous propose une jolie gamme de cosmétiques à base de caféine de la marque française, naturelle et végan, Terre de Mars.

Le saviez-vous ?

Le café est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Chaque jour, 2 milliards de tasses sont bues !

L’engouement est tel, qu’on lui fait honneur lors de la Journée mondiale du café, chaque 1e octobre.

Vous l’avez vu, pourquoi s’en priver ! Les effets bénéfiques sont prouvés, alors buvez du café de qualité, mais pas en trop grande quantité !